Boutiques, Yverdon-les-Bains

La cave à bières

La semaine dernière Mark, m’a invitée avec mon ami à une dégustation de bière dans sa boutique, La cave à bières à Yverdon !

Facile d’accès, on s’est parqué au parking Pestalozzi puis on a traversé par le passage vers la Police et hop on arrive devant La cave à bières.

Notre première impression en arrivant : Impressionnant, pleins d’étagères remplies de bouteilles de bière !

Le patron, Mark, commence par nous faire une petite dégustation. Vu qu’on est 2, on a décidé de vous faire un petit classement avec des notes pour chacunes des bières que nous avons dégustées avec l’avis d’un gars et d’une fille ! Je tiens à préciser que je ne suis pas une amatrice de bière, donc mon avis est bien celui d’une femme compliquée 😉


  • On commence par goûter la Summer Session brassée chez CôteWest. Il y a peu d’alcool, 4,8 pour être exacte. C’est une bière blonde douce et pas très amère.

Note selon avis féminin :
 Note selon avis masculin :

Qui est Mark ?

D’origine Danoise, Mark vit maintenant à Yverdon. Il a vécu aux Etats-Unis ainsi qu’en Angleterre. Graphiste de métier, il a passé sa vie dans la presse et est devenu directeur artistique au sein du 24 Heures et de l’Illustré. Mark a pris une retraite anticipée à 60 ans. Suite à cela, il a décidé de faire une formation de sommelier de la bière et d’ouvrir La cave à bières à Yverdon ! Car la bière, il ADORE ça 😉 Il en brasse depuis des années pour le plaisir pour lui et sa famille. Maintenant qu’il a sa boutique, il l’a fait brasser dans une vraie brasserie car cela demande beaucoup de travail. Vous pouvez trouver sa bière uniquement dans sa cave.


  • On passe à la dégustation suivante, la bière de Mark, la Brasserie des deux casseroles ! Il est « nomade » il choisi ses ingrédients et fait brasser sa bière à la Brasserie du Temps. C’est une bière ambrée. Elle est plus gazeuse que les autres et elle est top pour accompagner un repas.

Note selon avis féminin :
 Note selon avis masculin :

Présentation de la cave à bières

La cave à bières a été ouverte par Mark il y a déjà 3 ans. Le but était de proposer des produits vraiment spéciaux ! C’est principalement des bières venant de Suisse et de Belgique. Il propose également des bières provenant d’autres pays. Vous trouverez autant des bières d’un ancien style que des nouveautés !


  • Et on continue… On y va cette fois avec la Jalapeños Rasberry double de la Brasserie des trois Dames. C’est un assemblage de plusieurs bières ambrées. On trouve que cette bière est épicée et on sent bien le goût du fruit. Elle n’est pas amère, mais on dirait plutôt acide. Elle est faite avec de la levure sauvage, c’est un ancien style de bière.

Note selon avis féminin :
 Note selon avis masculin :

Les types de produits

Tous les produits que vous trouverez dans le shop de Mark sont ARTISANAUX ! Comme il le dit, il aime soutenir ses « voisins » et pas les grandes usines. Mark est sensible à la qualité et surtout dans les bières artisanales, il n’y a pas de cochonneries. Chaque brasseur a une histoire différente bien à lui ! Mark pourra vous raconter un résumé de chacun si cela vous intéresse 😉 Mais ce qui compte dans la bière, c’est la recette !

Des bières bio et sans gluten sont en vente. Ce n’est pas simple de les produire, mais vous en trouverez dans son magasin. Ayant une fille coeliaque, cela était important pour Mark d’en avoir à disposition.

Pour offrir, vous découvrirez les coffrets cadeau de 4 bières et les mètres ou demi-mètres de bière !

Parfois, c’est même ses clients qui viennent lui faire goûter des bières ! Quand ils découvrent une bière juste exceptionnelle dans un restaurant, en vacances ou autre, ils en achètent une supplémentaire et viennent la faire déguster à Mark. S’il l’aime, il arrive qu’il la commande pour la mettre en vente dans sa cave !

Vous trouverez également des kits de brassage pour faire vous-même votre bière à la maison.

Il n’y a pas que des bières… Vous pourrez également acheter des hydromels (ancêtre de la bière), du cidre, du rhume et du whisky (suisse, irlandais et écossais).


  • Puis c’est la Kirsh Gose de la Brasserie des trois Dames que Mark nous fait découvrir. C’est une bière aux cerises, elle est légèrement acidulée et a un goût un peu salé. C’est un ancien genre de bière allemande qui contient une pointe de sel. Elle a complètement été revue par la brasserie qui la produit avec de la levure sauvage !

Note selon avis féminin :

Note selon avis masculin :

Et les prix ?

Pour une petite bouteille de bière il faut compter entre CHF 3.- et CHF 9.90 et pour une grande ça peut aller de CHF 8.- jusqu’à CHF 25.-


  • Pour la dégustation suivante, on y va avec la Masha de la Brasserie du Temps. C’est une bière blanche Pale Ale. Elle n’est pas acide, ni amère et a un goût d’avoine. En gros, c’est une bière très douce, en plus, cerise sur le gâteau, elle a une très jolie étiquette !

Note selon avis féminin :

Note selon avis masculin :

Le club de dégustation

Mark a créé un club de dégustation ouvert au grand public. Tous les 2 mois, les membres se réunissent et 1 invité, en général un brasseur du coin, se joint à eux. Ils dégustent ensemble 4, 5 voir 6 bières. A ce jour, il y a environ 130 adhérents. Pour s’inscrire, il suffit de passer à la cave et de voir ça avec Mark.


  • Et la dernière, la bière Explicit content de la Brasserie CôteWest. C’est une bière noire. Elle a une odeur de résinée avec un petit goût de café. Elle est douce, mais en même temps on sent l’alcool qui ressort.

Note selon avis féminin :

Note selon avis masculin :

 

Horaires

JoursHeures
Mercredi14h00-18h30
Jeudi14h00-18h30
Vendredi14h00-18h30
Samedi10h00-17h00

Contact

La cave à bières
Rue du Valentin 7 à Yverdon
077 455 98 06
info@lacaveabieres.ch
www.lacaveabieres.ch

1 thought on “La cave à bières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *